Objectifs

NOS OBJECTIFS

La culture du dialogue

L’association a pour but de promouvoir, en toute indépendance intellectuelle, des échanges de vue dans tous les domaines de la politique et des relations internationales, aussi bien géopolitiques, diplomatiques, économiques et financiers que culturels. Emanation de la société civile, le FSPI offre un espace de réflexion ouvert à toutes les opinions, leur expression étant garantie par le respect de la confidentialité (Chatham House Rule).

Le renforcement des liens entre la Suisse et la communauté internationale

Le FSPI a pour mission de nouer et renforcer les liens entre le monde des organisations internationales et les citoyens et citoyennes suisses. De même, il est un lieu d’accueil pour les nouveaux arrivants à Genève, conjointement avec les diverses institutions qui s’y consacrent. En outre, le Forum cherche à développer le dialogue et les échanges entre ses membres et ceux des divers autres associations, suisses et étrangères, qui poursuivent des objectifs similaires, tout en organisant des rencontres conjointement.

La promotion de la Genève internationale

Le Forum s’engage à promouvoir la Genève internationale et à valoriser les atouts de « l’esprit de Genève », à savoir les valeurs humanistes et humanitaires. Il participe au rayonnement de Genève comme centre de la diplomatie multilatérale. Le FSPI a ainsi pour objectif  de soutenir l’action que mène la Confédération suisse dans le domaine de la promotion civile de la paix et de la sécurité humaine et du renforcement du droit international autour desquels s’articulent la politique extérieure de la Suisse. Le Forum s’associe pleinement aux efforts de réconciliation, de négociation et de paix qui sont déployés par les autorités suisses et genevoises, les instances académiques et les nombreux centres de recherche et de dialogue.