Qui sommes-nous

Le comité

Bertrand Louis, Président

Bertrand Louis est ancien Ambassadeur de Suisse et Représentant permanent adjoint de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, en charge de la Division Etat hôte. Il est entré au service diplomatique en 1979 et a occupé divers postes dont celui de Chef adjoint du Protocole du Département fédéral des affaires étrangères. Il a été Ambassadeur de Suisse à Cuba, en Haïti et en Jamaïque, puis au Royaume du Maroc jusqu’en septembre 2015.

David Chikvaidze, Vice-Président

David Chikvaidzé est Chef de cabinet du Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG). Titulaire d’un doctorat en sciences politiques, il est entré à l’ONU en 1993 et a occupé divers postes à New York et Genève. Il est membre du Bureau du Club diplomatique de Genève et Membre fondateur de l’Association des Géorgiens de Suisse.

Olga Hidalgo-Weber, Secrétaire générale

Olga Hidalgo-Weber a travaillé pendant dix ans à l’UNESCO à Paris. Elle est titulaire d’un doctorat es lettres en histoire générale de l’Université de Genève. Sa thèse soutenue en 2015 porte sur les relations entre la Grande-Bretagne et l’OIT dans l’entre-deux-guerres. Elle est chargée de cours à l’Université de Genève et occupe le poste de secrétaire générale du FSPI depuis mai 2017.

Pierre Allan

Pierre Allan est professeur de théorie et éthique des relations internationales à l’Université de Genève. Il est également Senior Research Affiliate à BASC, Université de Californie à Berkeley où il a également été professeur invité ainsi que, notamment, à Berlin, Paris, Prague et Stanford.

Alexandre Biedermann

Alexandre Biedermann a étudié le droit aux Universités de Fribourg et Zurich. Il a ensuite travaillé en en tant que collaborateur scientifique au sein de la Chaire de droit international public et de droit européen de l’Université de Fribourg. Il rédige actuellement une thèse de doctorat en droit de la responsabilité internationale de l’Etat. Il est notamment actif au sein du Think Tank de politique extérieure foraus en tant que membre du Comité directeur, après avoir occupé également le poste de coordinateur du groupe régional foraus-Genève.

Thérèse Gastaut

Thérèse Gastaut a travaillé pendant 37 ans pour l’Organisation des Nations Unies. Elle a occupé des postes dans le domaine de l’information à New York, Genève et Bruxelles. Elle a été notamment en charge de l’information de l’Office des Nations Unies à Genève et Porte Parole du Secrétaire général, puis à New York directrice de la communication stratégique jusqu’à 2004. Depuis 2005, elle rédige chaque année la rubrique sur les Nations Unies pour les Enjeux diplomatiques et stratégiques publiés par le Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris.

 

Jean-François Kammer

Jean-François Kammer est ancien Ambassadeur de Suisse. Entré au service diplomatique en 1977, il a occupé divers postes à Berne, Moscou, Paris et Vienne notamment. Commissaire de la 27e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, il a été successivement et jusqu’en 2011 ambassadeur en Ukraine et en Moldavie, en République Tchèque, au Saint-Siège, ainsi qu’Observateur permanent du Conseil de l’Europe auprès de l’ONU à Genève. Il est actuellement membre de la Délégation de l’Ordre de Malte auprès de l’ONU à Genève.

Eric Kistler

 

Gregory Licker

Gregory Licker est titulaire d’un doctorat en histoire et politique internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID). Il est engagé dans plusieurs organisations actives à l’échelle locale et nationale parmi lesquelles le Forum de politique étrangère (foraus) et l’Association Suisse-ONU (GSNU). Il est actuellement Secrétaire général du Club diplomatique de Genève.

 

Cécile Molinier

Cécile Molinier est ancien Haut fonctionnaire des Nations Unies. Elle est entrée au PNUD en 1992 après avoir occupé plusieurs postes au Secrétariat des Nations Unies (Département des Conférences, Département de l’Administration et de la Gestion, Assistante spéciale du Directeur-général au développement et à la coopération économique internationale). Entre 1992 et 2012, elle a été successivement Représentant Résident Adjoint du PNUD en Tunisie, Coordonnateur Résident des Nations Unies à Sao Tomé et Principe, au Togo et en Mauritanie, et Directrice du Bureau du PNUD à Genève.

Jean-Pierre Roth

Jean-Pierre Roth, dr en sc. politiques de l’Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales (HEI) de Genève, est entré en 1979 comme économiste au service de la Banque nationale suisse dont il a présidé la Direction générale de 2001 à 2010. Parallèlement, il a exercé la présidence de la Banque des Règlements Internationaux (banque des banques centrales) de 2006 à 2009. Depuis sa retraite en 2010, il est Président du Conseil d’administration de la Banque cantonale de Genève et membre de conseils d’administration d’importantes sociétés suisses (Nestlé, Swatch Group, SwissRe). 

Jürg Streuli

Jürg Streuli est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Berne. Il est entré en 1973 au service diplomatique. En 1987, il est nommé Ambassadeur au Cameroun et les pays voisins, puis à Singapour et Brunei, Liban et Chypre, Danmark et finalement à Genève en tant que Ambassadeur pour le Désarmement et Représentant permanent auprès de la Conférence du Désarmement. Après sa retraite, il a repris la Présidence de la Fondation Suisse de Déminage, une ONG humanitaire, domicilié à Genève.

Jean Zwahlen

Jean Zwahlen est Senior Advisor à l’Union Bancaire Privée (UBP). Il a été auparavant Chef du Service économique et financier du DFAE, Ambassadeur de Suisse à l’OCDE et Membre du Directoire de la Banque Nationale Suisse (BNS).